Les épithèses, ou prothèses maxillo-faciales, ont pour fonction de couvrir et remplacer une partie manquante du visage et du cou . Les épithèses (prothèses faciales), permettent aux patients de retrouver l'harmonie du visage altéré. Les causes d'altération au niveau de la face sont multiples : les cancers de la face, les tumeurs, carcinomes du nez, de l'oreille, des paupières et des yeux, cancers de la peau avec les mélanomes..., les grands brulés, les grands traumatisés, les accidentés de la route, les agénésies avec le syndrome de Franceschetti entre autres. Les épithèses, prothèses maxillo-faciales, qui remplacent un nez sont appelées « épithèses de pyramide nasale ».Les prothèses qui remplacent les oreilles sont appelées « épithèses de pavillon ». La prothèse faciale qui remplace l'œil et les paupières est nommée « épithèse orbito-palpébrale », une prothèse oculaire est placée à l'intérieur. La prothèse faciale qui recouvre une large partie de visage et appelée « épithèse hémifaciale ». Toutes ces prothèses ou épithèses ont différents systèmes d'ancrages.
Les épithèses sont des prothèses amovibles qui se positionnent sur le visage du patient avec des implants endo-osseux de type Nobel biocare, Branemark, Leibinger, Medicon… comme pour les prothèses dentaires. L'épithésiste travaille en relation avec les différents services tête et cou , les chirurgiens
maxillo-faciaux, les chirurgiens ORL et ophtalmologistes ainsi que les plasticiens .
Lorsqu'il n'y a aucune possibilité de positionner des implants les épithèses sont collées , ce qui implique un temps d'adaptation plus long chaque jour et un vieillissement prématuré du silicone .
L'épithésiste est le professionnel qui crée la prothèse faciale, ou « épithèse ». Son travail commence avant même que le patient ait été opérée par le chirurgien. L'épithésiste travaille à partir de prise d'empreinte, de sculpture, de moulage.Tous les matériaux utilisés pour la confection de l'épithèse sont 100 % biocompatibles et n'agressent pas la peau du patient. Les produits font l'objet d'une traçabilité et répondent à toutes les exigences techniques souhaitées. L'épithésiste doit utiliser et rechercher les meilleurs produits pour fournir un travail de qualité.
Il doit expliquer aux patients comment entretenir leur prothèse afin qu'elles puissent durer le plus longtemps.
Il a pour but de rendre l'harmonie au visage du patient en réalisant une épithèse adaptée et la plus discrète possible. La prothèse devra correspondre à l'attente du patient tant sur le plan esthétique que sur celui du confort. L'épithèse doit prendre en considération les impératifs physiologiques et anatomiques liés aux traumatismes subis et propres à chaque patient.
Il doit accompagner psychologiquement les personnes concernées en étant à leur écoute et les rassurer pour qu' elles puissent vivre au mieux leur prothèse. Il doit suivre son patient continuellement et porter des améliorations à son travail autant de fois que nécessaire pour un rendu optimal.
La confection de prothèses faciales ou "épithèses" est l’aboutissement d’une impasse chirurgicale visant à reconstruire le site anatomique détruit . Ces épithèses peuvent également s'inclure dans un processus de reconstruction chirurgicale de façon provisoire, ce qui aura pour effet d'améliorer la qualité de vie du patient pendant la durée des chirurgies réparatrices.
Les épithèses sont prises en charge à 100 % par les caisses d'assurances maladies car elles font partie des grands appareillages et sont très souvent prescrites dans le cadre d'une ALD ( affection de longue durée). Le chirurgien doit nous envoyer sa prescription avec le type de prothèse voulue (ex : prothèse palpébro-orbitaire droite), une copie de la carte de sécurité sociale du patient avec si possible des photos du cas à traiter. Les épithésistes envoient une "demande d'entente préalable pour grands appareillages" auprès des caisses d'assurances maladies (formulaire S3604A), avec la copie de la carte de sécurité sociale du patient plus le devis détaillé du prix de la prothèse.
Les caisses renvoient le bon pour accord de prise en charge signé par le medecin conseil. À l'issue de son travail l'épithésiste envoie aux caisses la facture de la prothèse correspondant au devis.
Chaque prothèse possède un code LPP de référence qu'il faut inscrire pour le remboursement :